14 septembre 2023 | SFP Group

Publication du rapport ESG

Communiqués de presse

Swiss Finance & Property Group AG (groupe SFP) publie aujourd’hui son quatrième rapport ESG conformément aux normes de la GRI. Ce rapport analyse les questions importantes pour le groupe SFP en matière de développement durable dans les domaines de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance d’entreprise.

Notre approche

Le groupe SFP veille à utiliser les ressources avec parcimonie. En particulier, il s’engage à respecter les objectifs climatiques 2030 et 2050 du Conseil fédéral suisse, qui visent une réduction à long terme des gaz à effet de serre, conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

Eu égard aux effets négatifs du changement climatique, le groupe SFP est conscient de la responsabilité du secteur immobilier. En effet, les bâtiments sont à l’origine de quelque 40% de la consommation d’énergie en Suisse et présentent des potentiels d’économies considérables. C’est pourquoi le groupe SFP accorde une grande importance à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et à l’efficacité énergétique des bâtiments.

Une gouvernance d’entreprise irréprochable définit le cadre de toutes les activités économiques. Elle constitue le fil conducteur de pratiques conformes à la loi et à l’éthique au sein du groupe SFP.


Progrès et objectifs atteints

Au niveau du groupe, nous avons récemment présenté notre deuxième rapport au titre de l’initiative Principles for Responsible Investment (PRI) soutenue par les Nations unies. Étant membre investisseur du GRESB, une grande partie de nos placements immobiliers indirects en Suisse et à l’étranger peuvent être évalués. En 2022, le groupe SFP a en outre présenté pour la première fois les rapports GRESB pour les cinq véhicules immobiliers qu’il gère. Étant donné que nous avions demandé l’application de la « période de grâce », les membres investisseurs du GRESB et les gestionnaires de fonds pourront accéder aux données collectées et aux rapports GRESB pour la première fois en 2023.

Le groupe SFP a encore amélioré le processus de collecte de données et les justificatifs qui en résultent. Il est parvenu à réduire l’intensité des gaz à effet de serre et l’intensité énergétique de son exploitation de 8% par rapport à l’exercice précédent1.


Engagements et perspectives

Le groupe SFP assume la responsabilité de son influence sur l’environnement, la société et l’économie. Il souhaite diminuer de moitié l’intensité totale des gaz à effet de serre de tous ses placements immobiliers par rapport à 2019 et réduire systématiquement la consommation d’énergie d’ici à 2030. Nous nous sommes fixé pour objectif de baisser les émissions de gaz à effet de serre de nos biens immobiliers à zéro net d’ici à 2050.

Afin de refléter l’évolution constante des enjeux de durabilité, la stratégie de développement durable est précisée, et les processus connexes sont affinés en continu.

Le groupe SFP est attentif à une communication régulière et transparente avec toutes les parties prenantes. En tant qu’employeur attrayant, il offre de bonnes conditions de travail et des possibilités de formation continue professionnelle et confie des responsabilités et des compétences à ses collaboratrices et collaborateurs.

Davantage d’informations peuvent être consultées ici.
 

1 Pour des raisons techniques de saisie, les données sont toujours fournies avec un décalage d’un an, de sorte que l’analyse se rapporte à l’année précédente, c’est-à-dire respectivement à 2021 ou à 2020.

Contact

Portrait Adrian Murer
Adrian Murer

Group CEO
Swiss Finance & Property Group AG

Portrait Carmen Achermann
Carmen Achermann

ESG Manager

Informations régulières sur tous les sujets d’actualité.